vendredi 15 octobre 2010

Le Parc National de Waza



À une soixantaine de kilomètres de Mora, en direction du Nord, se trouve le parc national de Waza, autre attraction touristique majeure de l’extrême Nord et sans doute la plus célèbre réserve animalière du pays. 

C’est également le parc le plus visité et le mieux aménagé du Cameroun. L’accès se fait exclusivement par la route, à 130 kilomètres au nord de Maroua ou 340 kilomètres au nord de Garoua, mais il existe un petit aérodrome à environ 2 kilomètres au sud-ouest du parc. 

Les tarifs à l’entrée du parc sont de 5 000 F pour un étranger non résident, 3 000 F pour un étranger résident et 1 500 F pour un camerounais. En outre, pour entrer dans le parc, vous êtes dans l’obligation de prendre un pisteur avec vous (comptez 5 000 F par jour minimum) c’est pour protéger les antilopes et les girafes que le parc de Waza fut créé à l’origine en 1934, mais cette protection au sein d’un vaste espace naturel préservé de 170 000 hectares a en réalité bénéficié à beaucoup d’autres espèces animales. Le parc sans doute le plus beau d’Afrique de l’ouest, abrite une faune très riche et ravira les chasseurs d’image et autres amoureux de la nature. Les pistes sont bien entretenues, des petits miradors et des cabanes en bois ont été construits à proximité des principaux points d’eau pour observer les animaux qui viennent s’abreuver ou se baigner, notamment les troupeaux d’éléphants. 

Pensez à vous équiper de téléobjectifs ou de jumelles et soyez patient. Si vous souhaitez rester quelques jours dans le parc pour profiter pleinement des lieux, sachez qu’il existe un campement, celui de Waza, bien aménagé et confortable où vous trouverez un petit bar-restaurant et une boutique de souvenir. 

Aucun commentaire: