jeudi 14 octobre 2010

MAROUA












Avec ses 272 000 habitants, Maroua est parmi les cinq premières villes du Cameroun. C'est le chef-lieu de la province et du département du Diamaré. Située à l'extrême nord, la ville présente un grand contraste par rapport aux autres villes du Sud. Particulièrement, les populations sont plus accueillantes et plus courtoises. La ville de Maroua est quadrillée par de grandes avenues bordées d'arbres qui apportent un peu de fraîcheur pour baisser les hautes températures. Le climat est sec et chaud, presque semi désertique. Pour éviter les effets de la chaleur, les habitants se chaussent de samaras, chaussures ouvertes en forme de sandales, réalisées avec du cuir tanné.
Maroua est surtout célèbre pour son activité artisanale et son grouillant marché où s'attroupent quotidiennement tanneurs, potiers, tailleurs, tisserands et forgerons. Maroua a une culture purement islamique, et les mosquées se construisent un peu partout dans la ville.
Les hommes sont généralement vêtus de boubous et de gandouras, avec une petite chéchia sur la tête, alors que les femmes sont drapées dans des pagnes multicolores qu'elles enroulent fortement autour de la taille. Par endroit, certaines femmes se couvrent entièrement du voile, devenant ainsi non identifiables.
Le centre artisanal, situé à l'entrée du marché regroupe une cinquantaine d'artisans qui proposent sur leurs étalages de magnifiques objets, nappes de tables brodées ou tissées à la main, tapis de cuir, babouches, sacs à main en peau de crocodile, de serpent etc.
De décembre à mai, Maroua connaît une grande affluence de touristes se rendant dans les parcs nationaux de Waza (situé à quelques 120 km de là) et de Kalamaloué, ou vers les beaux sites de Rhumsiki, de Djinglya, ou encore du col de Koza, autre haut lieu de l'artisanat.


LES QUARTIERS DE MAROUA
Dougoy - Djarengol - Pitoaré - Zokok - Kakataré - Barmaré - Loperé - Diguirwo - Maoundiwo - Founangué - Doualaré - Djoudandou - Domayo - Hardé - Baouliwol - Missinguileo - Palar - Ouro Tchédé - Mayelibbe - Doursoungo - Koutbawo - Makabaye - Patchiguinari - Boussaouré - Gadamawol - Ponré - Kaliaré ...



Le quartier des tanneurs

Les tanneurs, torse nu et ruisselants de sueur, sont agenouillés sur le sol ; ils grattent les peaux, trempent inlassablement dans une eau brune qui repose dans des jarres à ras du sol et arrachent les dernières miettes de chaire qui résistent. Les vautours, encore eux, les guettent et se battent pour dévorer les déchets. Sur des supports sont alignées des peaux de crocodiles, de varans, de pythons et de vaches qui sèche au soleil. Les peaux de crocodiles sont transformer en sacs d’après les modèlent européens classique et en porte document. Par contre les tanneurs gardent intacts la plupart des peaux de pythons car les touristes sont friands de ces reliques macabres. Avec le cuir de vache, les artisans fabriquent des porte-cartes, des sandales légères, des chaussures et des gaines de poignards. Tous ces objets sont vendus au marché et sont exposés dans les jardins et dans les halls des nombreux hôtels de la ville. Tous ces articles de cuire sont très prisés par les touristes qui les rapportent comme souvenirs du pays. Ceux agrémentés de perles ou de franges sont les plus joliment travaillés, de même que ceux cousus à point serrés et réguliers. 




LISTE DES HÔTELS DE LA VILLE DE MAROUA

1 Hôtel Président Gadabouol
2 Hôtel Savano Gadabouol
3 Hôtel la Prudence Gadabouol/Pitoaré
4 Hôtel Rawa Pitoaré
5 Hôtel le Saré Pitoaré
6 Hôtel Protocole Pitoaré
7 Hôtel Alpha Djarengol
8 Hôtel Porte Mayo Domayo
9 Hôtel Mizao Baouliwol
10 Hôtel Gabano Baouliwol
11 Maison des oblats Djarengol
12 Relais le Ferngo Domayo/Comice
13 Hôtel le Sahel Domayo
14 Hôtel liberty Domayo
15 Hôtel l'oiseau de canne Hardé
16 Hôtel Coffana Hardé
17 Hôtel Dabah Hardé
18 Hôtel Faric Domayo
19 Hôtel Nossono Pont vert
20 Hôtel Maroua-Palace Founangué
21 Hôtel le comice Domayo
22 Hôtel Fety Hardé
23 Hôtel Matos Hardé
24 Hôtel Maîdjiguilao Domayo
25 Hôtel Maîlaye Pont vert
26 Campement Boussou Domayo
27 Campement le Coccinelle Domayo
28 Hôtel Mangsou Palar .



3 commentaires:

DELI MHA David a dit…

Tous les textes de ce blog sont des textes copiés des autres et copiés simplement. Donc l'Administrateur de ce blog ne connait pas du tout de quoi parlent les textes qu'ils a copiés.
Ce que je dis est vériable:
1. il ya une photo du site mboablog qu'il a copiée et collée (regarder sur les photos);
2. les quartiers de Maroua a été copié de www.cameroun-guide.com
3. la liste des hotels de maroua et son introduction ont été copiés de http://delitour.skyrock.com
C'est un monsieur qui n'est pas du tout sérieux: c'est un pirate

Unknown a dit…

Géniale, vraiment c'est l' une région que j'ai connu de plus .c'est un important pour moi

Unknown a dit…

Merci