lundi 13 décembre 2010

Bafang

Ville de transition entre le Mungo et le pays Bamiléké, Bafang est souvent une étape pour les voyageurs venant de Douala et se dirigeant vers le Nord. Après un voyage assez long, dès que l’on franchit la rivière de Nkam, le paysage, jusque-là monotone, change brutalement. La route devient sinueuse. Elle serpente au milieu d’une végétation abondante, étagée à trois niveaux sur des collines arrondies. Dominant l’ensemble, des palmiers à huile effilés pointent vers le ciel leurs touffes couleurs d’émeraude. Des bananiers vert clair se trouvent en contrebas. Puis, plus près du sol, poussent des caféiers dont le fruit ressemble tellement à une cerise qu’il en porte le nom
A huit kilomètre de Bafang, une pancarte indique sur la droite la chefferie de Fombele. Centre administratif et agricole, cette chefferie rassemble tous les descendants d’un chef qui s’y installa jadis, à l’issue d’une conquête. Une petite piste y conduit, si petite qu’il est préférable de ne pas s’y engager à la tombée de la nuit si l’on veut sans difficulté rejoindre la ville pour y dormir.
Bafang, située à 1 100 m  d’altitude, a un climat doux qui permet d’oublier la chaleur humide de la province du littoral. La rue principale, formé par l’axe routier bitumé Douala-Foumban, s’anime surtout en fin d’après-midi quand les néons verts, rouges et violets des magasins s’allument.
A deux kilomètres de Bafang, les chutes de la Mouankeu interrompent le cours du Ngum en se jetant de 40 m de haut dans un cirque de falaises reccouvert d’arbres et de lianes. Au nord de la ville, la route qui rejoint Bafoussam franchit le col de Batié (1580 m) et, à l’est, la route qui mène vers Bagangté grimpe jusqu’au col de Bana (1 800 m).  Plus on monte plus les collines se déboisent pour laissé la place à une belle prairie. Le panorama est superbe au col de Bana (à l’écart de la route principale) qui recèle deux belles cases Bamiléké traditionnelles dressées sur une jolie place. Vous pourrez faire de belles balades dans cette région pittoresque ou du footing pour les plus sportifs. Là, entre la palmiers-raphia et les bananiers, vous pourrez vous promener pendant des heures dans la plus jolie campagne africaine. Vous marcherez sur de minuscules sentiers bordés de clôtures de bambous. 

Aucun commentaire: