lundi 13 décembre 2010

Les parcs nationaux du Cameroun

Ils sont aujourd’hui au nombre de 11 :
-        Parc national de Waza
-        Parc national de Kalamaloue
-        Parc national de Mozogo
-        Parc national de la Bénoué
-        Parc national du Faro
-        Parc national Bouba-Njida
-        Parc national du Korup
-        Parc national de Campo Ma’an
-        Parc national de Mbam et Djerem
-        Parc national de Lobeke
-        Parc national de Boumba Nki

Cinq d’entre eux sont sur point d’être classés patrimoine de l’Unesco, au titre de sites naturels :
-        Korup, 126 000 hectares, situé à la frontière du Nigeria, dans l’arrondissement de Mundemba (région du Sud Ouest), est un magnifique vestige la forêt biafréenne et l’une des plus grandes réserves d’Afrique centrale, avec 1700 espèces végétales et 1134 espèces fauniques.
-        Campo’o Man, 264 064 hectares, situé dans le littoral atlantique, dans l’arrondissement de Campo (région du sud), présente un ensemble naturel d’une extraordinaire richesse biologique, avec 1500 espèces végétales et 1213 variétés de faune, dont éléphants, gorilles, léopards, mandrille, buffles…
-        Boumba Bek et Nki, un complexe de deux parcs contigus couvrant une superficie de 547 617 hectares, situés sur le versant Nord Ouest de la cuvette congolaise, offre un mélange de forêt semi-décidue et d’une forêt mixte. Ces deux parcs sont caractérisés par des formations métamorphiques typiques d’âge précambrien à cambrien appartenant à la série du Dja inférieur.
-        Lobeke, une aire protégée de 217 854 hectares, située dans l’arrondissement de Mouloundou (région de l’Est), présente un étonnant paysage de forêts mixtes de 764 espèces végétales, pantères, des mammifères rares et menacés.
-        Waza, une aire de 170 000 hectares située a en plein sahel, dans le département du Logone et Chjari (région de l’Extrême-Nord), qui héberge 379 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères (éléphants, cobs, gazelles, girafes, lions…).

     



Règlementation des parcs nationaux
Il est interdit de :
-        Séjourner dans un parc (les visiteurs doivent le quitter au plus tard au coucher du soleil) ;
-        Circuler en voiture en dehors des pistes carrossables ; circuler en camion, moto ou cyclomoteur à l’intérieur d’un par cet des mares ;
-        Poursuivre les animaux en voiture ;
-        Pique-niquer aux abords immédiats ;
-        Traverser une réserve avec un fusil hors de son étui ;
-        Pêcher dans les biefs où séjournent les hippopotames.

Aucun commentaire: