Les bois
En dehors des objets artistiques dont la commercialisation et l’exportation sont interdites, le visiteur a la possibilité d’acheter et sortir du Cameroun des produits de l’artisanat.
Les bois
A l’Ouest, deux centres importants pour la sculpture dur bois (acajou et autres). A Bafoussam, où de nombreux artisans travaillent dans des ateliers proches des grands hôtels ; à Foumban, dans la rue des artisans, où sont sculptés des panneaux de toutes tailles représentant des scènes de la vie africaine, des meubles démontables (lits, tables, buffets, bars et tabourets), des paravents, des coffres et coffrets, des peignes etc. Au littoral, à Douala plus précisément, sur la route de Yaoundé, entre le carrefour de l’aéroport et le carrefour Yassa, se déploie aussi une faune d’artisanats sur bois spécialisés de Douala (au marché des Fleurs et arts de Bonapriso) et de’ Yaoundé (dans la galerie de l’artisanat du rondpoint de l’Intendance sur l’avenue Kennedy, à Tchinga en face du Lycée.), au centre artisanal de Bali, dans la rue des artisans à Bafoussam et dans les stands situés dans les halls et les jardins des grands hôtels du pays . Objets en ébènes à Dschang et à Bafang ; petits vases en bambou gravés à Limbé, Bali et Bamenda.
Les tissus
Nappes brodées, serviettes de tables, dessous de verre et napperons à Foumban (motifs Bamoun : serpent bicéphale, araignée, crapaud stylisés) ; à Garoua, tissus imprimés artisanalement, très beaux pagnes ; à Bamenda, costumes traditionnels. Dans l’Extrême-Nord, à Rhumsiki, des tisserands perpétuent l’art de fabriquer des tissus et des nattes à partir du coton brut.
Les perles
Dans la région de l’Ouest, beaucoup d’objets usuels (calebasses, cannes, tabouret) ainsi que des statuettes sont recouvert de perles très colorées. On peut en acheter à Foumban, par exemple.
Les métaux
Cuivre et bronze à Foumban (masques, figurines, bijoux, objets de piété, jeux d’échecs, pipes) ; à Djingliya et à Rhumsiki, petits vases et porte monnaie ; à Bamenda et à Bali, figurine en cuivre. Le fer est fondu pour fabriquer es armes (lances, flèches, poignards, couteaux, etc.) dans certains villages de la partie septentrionale du Cameroun. On y trouve par exemple un couteau appelé Ngerindjero chez les Mboum de l’Adamaoua, et servant uniquement pour la circoncision.
Les cuirs et les peaux
Principalement à Maroua où se trouve une tannerie artisanale en plein air, dans le centre de loa ville : cuirs de vache ou d’antilope pour la fabrication des portefeuilles, des sandales, des coussins ou des étuis de poignards ; peaux de crocodiles pour faire des chaussures, des porte-documents et des sacs ; peaux de python, le plus souvent vendues intactes pour la décoration.
Le raphia et le rotin
Djingliya, Bali, Bamenda : sacs et sets de raphia, vannerie ; Foumban : meubles en rotin.
L’argile
A Foumban, pipes et figurines ; à Guider, ustensiles ménagers. Poterie Matakam à Djingliya et Margui à Rhumsiki (naturelle ou teinte en noir avec l’huile de caïlcédrat). Poterie moderne dans la région de Yaoundé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire