lundi 13 décembre 2010

Ebolowa

Cette ville de 72 000 habitants, a été créé par les colonisateurs allemands vers le début su XXe siècle. Elle est construite dans site superbe, vallonné, agrémenté d’un petit lac artificiel (près de l’hôtel  la  Jungle) et encerclé par la foret. Un important fort allemand dont on peut voir les vestiges est presque l’unique point d’intérêt de la cité. Elle est compressée de plusieurs quartiers séparés par des marécages.
La ville originelle est concentrée au centre. Au nord se trouve le quartier administratif. Plus au sud, le centre commercial avec un marché très animé (quelques artisanats sculpteurs sur bois) et le quartier populaire de Nko’Ovos. Au sud-ouest le quartier Bamiléké et Bamoun, constitué après la deuxième guerre mondial pour accueillir les immigrants venus de l’actuelle province de l’Ouest. Au Sud-est, la mission protestante d’Elate et l’hôpital Enongal.
Ebolowa est située dans un environnement verdoyant à proximité de site naturels qui appellent le tourisme. Cependant, la plupart ne sont accessibles qu’en voiture équipée (tout terrain), notamment la mare aux éléphants (130 km), les chutes du Ntem, près de Nyabessam (148 km), à la lisère de la réserve de Campo et de la guinée équatoriale, et le gouffre de Mbil-Bekon (trou des fantômes), à 20 km de la piste de l’Est, qui serait habité par un monstre enchainé.
Ebolowa est un centre de collecte du cacao pour l’exportation. L’avenir économique de la ville dépend essentiellement de l’accroissement de la production de ce cacao et de l’amélioration des liaisons. La production est acheminée jusqu’au port de Kribi d’où elle est exportée. Le cacao a été introduit au Cameroun en 1905 par d’importantes sociétés européennes qui avaient investi d’énormes capitaux pour son développement. Aujourd’hui, les cacaoyers poussent partout dans la région d’Ebolawa.

Aucun commentaire: