lundi 13 décembre 2010

Bafoussam

Depuis qu’elle est devenue le chef-lieu de la région de l’Ouest, cette ville s’est considérablement développée et compte aujourd’hui plus de 175 000 habitants. En outre, sa situation de carrefour lui assure un rôle commercial important et lui prépare même un avenir industriel. Et comme pour répondre à l’intérêt des visiteurs, ne vient-elle pas se doter d’un superbe hôtel, le Golden Center, qui fait la fierté de la ville ?
Du palais de justice ou du lycée, deux des points culminants de Bafoussam, on distingue plusieurs quartiers : la ville neuve de Djemoun, témoin de cette expansion économique, le secteur administratif, formé de grands bâtiments entourés de verdure, puis le centre, avec le marché qui a lieu tous les jours, et la gare routière, encombrée de taxis jaunes et minibus surchargés, enfin, Famla, la vieille ville, surpeuplée et bruyante. La terre d’origine volcanique est très fertile. Elle permet la culture des tomates, des haricots, des poireaux et surtout du café. En octobre-novembre, dès que les « cerises » sont mûres, les villageois les cueillent, puis ils les laissent sécher au soleil brûlant. On voit alors partout devant les maisons, des tapis de fruits rouge foncé, limités par un cadre en bois…
Bafoussam est le siège de l’Union des coopératives du café Arabica de l’Ouest (UCCAO), qui organise le ramassage et traitement, l’empaquetage et l’exportation de ce produit, première richesse de la région.
Au centre-ville, de nombreux sculpteurs sur bois travaillent dans des ateliers voisins des hôtels fréquentés par les touristes. Ils sont annoncés par des enseignes souvent peu modestes.
A une dizaine de kilomètre de Bafoussam, sur la route de Bagangté, se trouve la chefferie de Badjoun, la plus belle des pays Bamiléké. Des chemins sinueux, bordés de clôtures enfermant des bananiers, mènent à une succession de cases traditionnelles, bien alignées et soutenues par piliers de bois sculpté, sorte de colonnade autour de l’habitat qui mérite d’être détaillé. Les façades sont en bambous patiemment liés avec des fibres végétales ; certaines sont ornées de motifs géométriques.

Aucun commentaire: